Les différents types de coaching

Le coaching est pratiqué par Eric MARBEAU

http://www.idf-coaching.com/

Le coaching est un accompagnement à la performance, c'est un partenariat entre deux personnes. Les deux sont impliquées. Vous, directement par une décision à prendre ou une difficulté à surmonter et le coach qui a le recul nécessaire pour aborder la situation avec un angle de vue différent et ainsi identifier les options possibles. Le coach est particulièrement attentif au respect de la personne, de sa liberté, de ses capacités et de ses convictions.

NEWS COACHING

Le coaching selon N.E.W.S.® s’applique à tous les domaines dans lesquels l’organisation, le groupe ou la personne sont bloqués ou ressentent le besoin de changement pour clarifier, améliorer leurs performances et accroître leur efficacité, vers l'excellence, dans le respect de leurs valeurs.

Le Modèle N.E.W.S.® s'articule autour des 4 points cardinaux, N (nord), E (est), W (“west“), S (sud)

Le coaching est un processus orienté résultats dont l’objectif est d’aider en l’accompagnant une organisation, un groupe ou une personnes -“le coaché“- à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés

N.E.W.S.® a pour mission de doter les individus des moyens d’accroître leur efficacité dans leur vie personnelle et au sein des organisations, en libérant leur potentiel en accord avec leur motivation et leur authenticité. Il s’engage à une obligation de résultats et établit clairement dès le début de son processus la distinction entre accompagnement, mentorat et psychothérapie.

N.E.W.S.® incite chaque personne à  constater et se poser la question de la finalité et de l’utilisation de ses qualités et caractéristiques personnelles. Le modèle aide à comprendre la raison d’être de chacun, ses capacités et qualités propres, ses possibilités d’évoluer, sa contribution.

Dans ce processus, NEWS® induit de nouveaux paradigmes.                       

 

 
Le Nord :
Concerne essentiellement la personne bloquée dans le domaine dans lequel elle veut progresser, la projection du futur qu’elle en a ou les résultats qu’elle recherche.
“Dans quelle “direction“ veut-elle aller ?“

L’Est :
Concerne la personne qui connaît la direction dans laquelle elle veut aller, mais ne trouve pas de sens à ses actions. Elle manque de motivation.
“Quel est le lien entre ce qu’elle fait et ses choix de vie, pourquoi suivre cette direction ?“ 

L’West (Ouest) :
Concerne la personne qui sait dans quelle direction aller, mais ne sait pas comment y arriver, quelles stratégies mettre en place pour atteindre ses objectifs
“Comment s’organiser pour y arriver ?“

Le Sud :
S’attache à analyser les blocages et les préjugés limitants de la personne, les freins à son développement personnel et au dépassement de soi.
“Comment va-t-elle traverser ses préjugés et ses peurs ?“

L'Hypnocoaching

 

ou l'Alliance de l'Hypnose Ericksonienne et du Coaching

Alors que l'Hypnose de Milton Erickson se positionne plus dans un esprit thérapeutique, l'HypnoCoaching se place dans une dynamique de construction et d'amélioration.

L’Hypnose a maintenant ses lettres de noblesse grâce à l’imagerie mentale . La preuve scientifique que l’état hypnotique a bel et bien une signature neurophysiologique est plus qu’évidente. Les scientifiques ont observé une hypervascularisation des zones du cortex impliquant la vision, les sensations et la motricité.

L’hypnose est vue comme une approche très efficace pour modifier un comportement ou transformer une vision des choses, ce qui peut permettre par exemple de vivre et de ressentir des expériences désagréables, de s’en dissocier pour en faire un passé acceptable afin de vivre une vie de qualité. Notez qu’il n’est pas nécessaire de revivre un événement dramatique …

La transe hypnotique permet de se défaire de nos illusions, de fausses croyances et de blocages pour retrouver notre réalité.

L’HypnoCoaching est la rencontre de la programmation neurolinguistique PNL et de l’hypnose.

La PNL -programmation neurolinguistique, c’est avant tout l’art d’exceller dans votre vie; de réaliser vos rêves et de trouver votre raison d’être. C’est, entre autres, d’apprendre à reconnaître vos ressources, de respecter une intention positive en arrière d’un comportement non désiré, ou de trouver un bénéfice secondaire dans une mauvaise habitude. La PNL nous apprend à bien définir nos objectifs.

L’hypnose est un outil extraordinaire pour passer par-dessus des blocages d’ordre psychosomatique et émotionnel afin de réaliser une vie de qualité.

 

 

 

 

VOTRE THERAPIE ou votre COACHING

-Les deux premières séances vous aident à définir clairement et concrètement ce qui vous fait souffrir, dans le présent, sans se référer à des diagnostics. Les aspects relationnels (la relation que vous avez avec votre entourage et votre relation avec vous-même) sont particulièrement pris en compte, c'est pour cela qu'un maximum d'informations sont glanées lors des premiers entretiens pour envisager une stratégie efficace.

-Le but de ces premiers entretiens est de fixer un objectif précis et réaliste.

-A la première séance vous seront remis des questionnaires et un test qui permettront au thérapeute de mieux cibler l'orientation à prendre. Il vous sera également demandé de tenir un journal de bord.
Les séances suivantes vont s'attacher à vous mettre en contact avec vos ressources par l'intermédiaire des outils de l’analyse transactionnelle, de l'hypnose et de la PNL.

-Pour les personnes qui se sentent dépréciées ou fragilisées, une demi heure d'enregistrement (au format MP3 ou cassette) à base d'hypnose, de subliminal et de "renforcement du Moi" est préconisé à la deuxième ou troisième séance. Cet enregistrement vous est confié afin que vous puissiez l'écouter le plus souvent possible.  Cela vous permet de vous stabiliser et de vous apporter plus de confiance en vous tout en vous mettant dans une perspective positive de vie. Par ailleurs, cela est indispensable pour pouvoir travailler d'une manière "sécurisée" sur les aspects en souffrance de votre être et cela facilite vos accès aux états modifiés de conscience pour le travail en séance..

-Tout au long de la Thérapie ou du Coaching , vous allez apprendre à vous mettre en relation avec votre corps émotionnel et votre inconscient, à vous relaxer, à vous "dissocier" pour gérer les émotions, à mieux comprendre comment vous fonctionnez et à ressentir des changements. Vous irez dans le film de votre passé pour y retoucher certaines images, certaines paroles, et certaines sensations. Vous irez dans votre futur, pour y rencontrer vos solutions…

-Et si le thérapeute constate que des blocages au changement sont en relation avec des décisions prises (de manière inconsciente) lorsque vous étiez enfant, alors il vous emmènera en toute sécurité, en contact avec votre enfant intérieur qui demande à être entendu et reconnu. Vous allez alors laisser vos émotions s'exprimer, et apprendre à les transformer. Le thérapeute vous encourage à vous ouvrir tout en respectant votre liberté, en sentant où vous êtes rendu dans votre cheminement, dans les étapes que vous êtes prêt à franchir.

Dès les premières séances, un travail régulier à la maison est demandé, (cela peut prendre l'expression de l'écriture, d'exercices, de tâches thérapeutiques…), c'est en cela que l'engagement est important, que la rigueur est de mise et que l'efficacité de la Thérapie ou du Coaching  se fait ressentir.

Le thérapeute intervient régulièrement en vous posant des questions que vous ne vous êtes pas posées et en vous proposant d'autres façons de voir les choses.

Ainsi, le thérapeute, grâce à son approche pluri-référentielle utilise différents modes d'intervention en fonction de votre progression. Il tient compte des divers aspects des situations et de leur complexité, et propose l'approche la plus ajustée à vos besoins.

La régularité dans les séances est indispensable. Une séance par semaine donne les meilleurs résultats.

Un planning de RV de séances, ainsi qu'un cadre de travail particulier sont posés lors de la première ou de la deuxième séance pour se garantir une marge de manœuvre suffisante pour travailler.

Le nombre de séances pour atteindre l'objectif est évalué ensemble, il s'agit de thérapie brève.

Parfois la Thérapie ou le Coaching  peut être très brève, quelques séances (moins de 10), ou elle peut être plus longue et s'étaler sur plusieurs mois (une année) avec au départ des séances très rapprochées, puis en fin de Thérapie ou du Coaching  des séances éloignées.

En général, entre douze et quinze séances de 2 heures sont envisagées pour traiter un problème.

Il est à noter qu'il s'agit de régler un problème à la fois. Souvent des problèmes moins importants se dissolvent avec la résolution du problème principal.
S'il y a plusieurs gros problèmes, il est de bon ton de se pencher sur le plus important pendant une période, de laisser passer un peu de temps puis régler les suivants.

Une fois que la Thérapie ou le Coaching  est terminé, une séance de vérification est préconisée quelques mois après pour faire le point.