LES THERAPIES BREVES

Les Thérapies Brèves sont pratiquées par Eric MARBEAU

http://www.idf-coaching.com/les-therapies/th%C3%A9rapies-br%C3%A8ves/


 

Qu’est ce qu’une thérapie brève ?

Mon travail consiste à permettre aux personnes qui viennent me voir de changer leur comportement aussi rapidement qu’elles le désirent. Nous parlons de “thérapies brèves”, qui sont des thérapies qui agissent rapidement. Cela regroupe, l’hypnose, l’auto-hypnose, la PNL, La sophrologie etc…


Les trois âges de la thérapie (1)

Au premier âge, il y a eu la psychanalyse où le thérapeute s’intéressait au passé de la personne. L’hypothèse était qu’en trouvant les causes historiques du problème actuel, celui-ci disparaîtrait.

À la deuxième époque, le thérapeute ne regarde plus le passé. Il cherche à résoudre le problème actuel, ici et maintenant, dans les données de la situation présente. Ce sont toutes les thérapies humanistes et le problem-solving de Haley.

À la troisième époque, le problème est moins important que la solution à venir. Le thérapeute ne se focalise plus sur le contenu du problème, mais sur les solutions, les ressources du patient.


Qu’est ce qu’une thérapie brève ?

C’est une thérapie de cette troisième époque où le thérapeute va chercher les ressources du patient pour trouver une solution.

L’action s’engage donc très souvent dés le premier entretien.

Les autres séances, elles servent à maintenir la prescription de la première sans défaillir jusqu’à l’obtention du résultat.
(1) : cité du livre “Les thérapies brèves” du Docteur Dominique Megglé

La Thérapie Brève ainsi que l’Approche Orientée vers les Solutions constituent une synthèse créative des techniques les plus avancées de changement.
En temps qu’approche intégrative, la Thérapie Brève Orientée vers les Solutions fait des ponts entre différentes techniques et en décuple les résultats.
Elle permet de sortir des impasses constituées par les limites d’une seule approche aussi performante soit-elle.
La Thérapie Brève s’inscrit dans un courant résolument humaniste qui considère que chaque individu a en lui les ressources nécessaires à son propre développement. Les applications de cette approche sont nombreuses et ont largement dépassé le cadre de la psychothérapie pour révolutionner le management, le coaching, la formation et l’éducation

Déroulement de la thérapie

Les deux premières séances vous aident à définir clairement et concrètement ce qui vous fait souffrir, dans le présent, sans se référer à des diagnostics.
Les aspects relationnels (la relation que vous avez avec votre entourage et votre relation avec vous-même) sont particulièrement pris en compte, c’est pour cela qu’un maximum d’informations sont glanées lors des premiers entretiens pour envisager une stratégie efficace.
Le but de ces premiers entretiens est de fixer un objectif précis et réaliste.

A la première séance vous seront remis des questionnaires et un test qui permettront au thérapeute de mieux cibler l’orientation à prendre. Il vous sera également demandé de tenir un journal de bord.

Les séances suivantes vont s’attacher à vous mettre en contact avec vos ressources par l’intermédiaire des outils del’analyse transactionnelle de l’hypnose et de la PNL.

Pour les personnes qui se sentent dépréciées ou fragilisées, une demi heure d’enregistrement (au format MP3 ou cassette) à base d’hypnose, de subliminal et de “renforcement du Moi” est préconisé à la deuxième ou troisième séance. Cet enregistrement vous est confié afin que vous puissiez l’écouter le plus souvent possible.
Cela vous permet de vous stabiliser et de vous apporter plus de confiance en vous tout en vous mettant dans une perspective positive de vie. Par ailleurs, cela est indispensable pour pouvoir travailler d’une manière “sécurisée” sur les aspects en souffrance de votre être et cela facilite vos accès aux états modifiés de conscience pour le travail en séance..

Tout au long de la thérapie, vous allez apprendre à vous mettre en relation avec votre corps émotionnel et votre inconscient, à vous relaxer, à vous “dissocier” pour gérer les émotions, à mieux comprendre comment vous fonctionnez et à ressentir des changements.
Vous irez dans le film de votre passé pour y retoucher certaines images, certaines paroles, et certaines sensations. Vous irez dans votre futur, pour y rencontrer vos solutions…

Et si le thérapeute constate que des blocages au changement sont en relation avec des décisions prises (de manière inconsciente) lorsque vous étiez enfant, alors il vous emmènera en toute sécurité, en contact avec votre enfant intérieur qui demande à être entendu et reconnu. Vous allez alors laisser vos émotions s’exprimer, et apprendre à les transformer. Le thérapeute vous encourage à vous ouvrir tout en respectant votre liberté, en sentant où vous êtes rendu dans votre cheminement, dans les étapes que vous êtes prêt à franchir.
Dès les premières séances, un travail régulier à la maison est demandé, (cela peut prendre l’expression de l’écriture, d’exercices, de tâches thérapeutiques…), c’est en cela que l’engagement est important, que la rigueur est de mise et que l’efficacité de la thérapie se fait ressentir.
Le thérapeute intervient régulièrement en vous posant des questions que vous ne vous êtes pas posées et en vous proposant d’autres façons de voir les choses.
Ainsi, le thérapeute, grâce à son approche pluri-référentielle utilise différents modes d’intervention en fonction de votre progression. Il tient compte des divers aspects des situations et de leur complexité, et propose l’approche la plus ajustée à vos besoins.

La régularité dans les séances est indispensable. Une séance par semaine donne les meilleurs résultats.
Un planning de RV de séances, ainsi qu’un cadre de travail particulier sont posés lors de la première ou de la deuxième séance pour se garantir une marge de manœuvre suffisante pour travailler.
Le nombre de séances pour atteindre l’objectif est évalué ensemble, il s’agit de thérapie brève.
Parfois la thérapie peut être très brève, quelques séances (moins de 10), ou elle peut être plus longue et s’étaler sur plusieurs mois (une année) avec au départ des séances très rapprochées, puis en fin de thérapie des séances éloignées.
En général, entre douze et quinze séances sont envisagées pour traiter un problème.
Il est à noter qu’il s’agit de régler un problème à la fois. Souvent des problèmes moins importants se dissolvent avec la résolution du problème principal.
S’il y a plusieurs gros problèmes, il est de bon ton de se pencher sur le plus important pendant une période, de laisser passer un peu de temps puis régler les suivants.
Une fois que la thérapie est terminée, une séance de vérification est préconisée quelques mois après pour faire le point.